Biographie

Also available in Anglais

Claude-Marie Landré, chef de choeur Québécoise, est reconnue comme étant très dynamique et débordante d’idées. Elle dirige des chœurs depuis plus de dix ans. Elle a un champs d’expertise large pour avoir dirigé des chœurs d’enfants, de voix de femmes, d’hommes et des chœurs mixtes d’adultes de tous les âges. Elle a dirigé des groupes de chœurs allant de 20 membres à plus de 300 membres.
Elle a dirigé des répertoires variés allant du classique, au jazz, au gospel, au Broadway, à la musique de film, aux chants des différentes cultures tels musique africaine. Elle a dirigé  aux  États Unis, en Angleterre et bien sûr à Montréal des chœurs de bons niveaux.

En parallèle avec son travail de chef de choeur dans plusieurs chorales à Montréal (dont le «Montreal Welsh Male Choir», le choeur «Baobab» et «D’un Commun Accord») et de sa carrière en tant que soliste soprano, elle finit actuellement une Maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke avec le professeur Robert Ingari.

Claude-Marie Landré connaît très bien la voix puisqu’elle a fait ses études de chant et a fait de la direction chorale à l’Université de Montréal. Au cours de ces études, elle a également appris la prononciation et le chant de plusieurs langues. Elle étudie le piano au conservatoire de Montréal aupres de Alexandra Gorlin-Crenshaw (André Laplante)
Dès l’Université, elle a créé son propre chœur nommé l’ensemble musical (concerts avec une soixantaine de membres et petit orchestre) avec lequel elle a réalisé plusieurs concerts en collaboration avec d’autres chœurs et accompagnement de petit orchestre. Elle a ainsi acquit expérience plus profonde en dirigeant des concerts. Dans cette période, elle a étudié le chant et la direction chorale en Angleterre: Durham Cathedral. Elle a étudié avec des chefs de qualité tels que Geoff Weaver, David Ogden et John Harper. Elle s’est également produite au Québec, aux États-Unis et en Angleterre en tant que soliste et chef de chœur. Elle a dirigé entre autre des œuvres telles que le «Requiem» de Fauré, le «Requiem» de Brahms, le «Carmina Burana» de Orff, le «Requiem» de Mozart, des extraits du «Messiah» de Haendel, les «Sept paroles du Christ» de Dubois.

En 2007, elle a préparé les choeurs pour le 400e de Québec (une très grande organisation chorale). Elle fut invitée en Mars 2009 à venir diriger le choeur de St Lambert pour un extrait de l’oeuvre Carmina Burana.

Elle a accompagné Claude Dubois au gala de «l’ADISQ» et Marie-Hélène Thibert au théâtre St Denis, avec la chorale «D’un Commun Accord».

Claude-Marie Landré a d’autre part une charge de cours de direction chorale à l’académie Michèle Provost depuis plus de huit ans où elle enseigne à des jeunes d’un groupe d’âge allant de 8 à 15 ans.

Son dernier projet, le «Choeur Liszt», vise à former des chanteurs relativement expérimentés pour les amener au niveau semi-professionnel et participer à des concours. Il s’agît d’un choeur de chambre qui chante accompagné et a capella qui se concentre sur l’interprétation d’extraits de grandes oeuvres classiques. Le choeur Liszt est très fier d’être une fenêtre pour un répertoire des compositeurs d’ici. Les choristes choisis pour ce choeur sont quelques uns des meilleurs chanteurs sélectionnés dans les différentes chorales qu’elle dirige. À travers ce projet, elle entreprend les former et ainsi obtenir de grands résultats.

De plus, Claude-Marie Landré possède une émission radiophonique sur les compositeurs de musique de film. Elle chante et dirige à la basilique Notre Dame auprès de l’organiste Pierre Grandmaison, à la communauté des dominicains sur côte ste-catherine. Elle a aussi travaillé pendant plus de deux ans à l’église St Jean-Baptiste. Elle fait aussi une belle carrière comme Soprano léger; elle a deux albums à son actif. Elle a obtenu des bourses du conseil des arts du Canada de PRIM centre pour l’interprétation chant et également en composition. Elle a également composé un opéra fantastique intitulé Le Poison du Vampire en collaboration avec deux autres compositeurs. Elle prépare maintenant un deuxième opéra fantastique ayant pour personnage cette fois une peintre.